top of page

UNE NOUVELLE ÉCOLE MATERNELLE POUR CHÂTILLON (92)

Le chantier est en cours pour la construction d’une nouvelle école maternelle dans le quartier Jean Jaurès. Initié par la Ville de Châtillon, ce projet de conception-réalisation offrira un cadre d'apprentissage moderne pour les plus jeunes citoyens de la ville. 


Groupement du projet : Mathis SAS (entreprise générale), archi5 (architecte mandataire et paysagiste), Lutum (architecte sous-traitant), epdc (BET fluides et SI), mebi (descripteur), ieti (BET thermique et environnement), Acoustb (acousticien), Infra service (BET VRD), Alma consulting (cuisiniste), Tempeol (exploitation maintenance) et Artkas (signalitique).



Le programme de construction prévoit 8 salles de classe, un réfectoire et une cour oasis. Un jardin potager sera également aménagé à l'ouest du bâtiment, en face de la cantine scolaire. 


Le bureau d'études thermiques et environnementales Ieti, joue un rôle essentiel dans cette initiative en garantissant sa conformité à des normes environnementales rigoureuses et en obtenant les certifications RE2020 (pour la partie thermique et environnement), RT2012 ainsi que le label E+C- (pour la partie restauration).


Conçue pour perdurer tout en minimisant son empreinte environnementale, l'école intègre des caractéristiques écologiques telles qu'une cour oasis avec des îlots arborés, une structure en bois et une isolation performante. Cette approche durable garantira une température optimale à l'intérieur du bâtiment en été comme en hiver, réduisant ainsi les coûts énergétiques pour la collectivité.



Focus sur la cour oasis :

La cour oasis, sera un espace rafraîchi par la végétation et les potagers, favorisant également l'écoulement des eaux fluviales grâce à la désimperméabilisation des sols. En plus de son rôle pour le bien-être des élèves, elle pourrait devenir un refuge lors des périodes de chaleur intense.


Montant des travaux : 8,46 M€ HT

 

Labels et certifications : Démarche environnementale, RE2020, RT2012 et Label E+C-

 

Livraison prévue pour le 2ème trimestre 2025


Pour en savoir plus : fiche référence du projet

Comentarii


bottom of page