GYMNASE ALICE MILLIAT
SAINT-OUEN (93)
Nomade Architectes
© Nomade Architectes
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Saint-Ouen
Equipe
Sylvamétal
Nomade Architectes
epdc
mebi
ieti
Cap Horn : acousticien
Brunier : maintenance
Ateliers 59 : signalétique
Coût des travaux
6,1 M€ HT
Surface
2 200 m²
Mission
BET thermique et environnement
PROGRAMME
Face à une population en constante augmentation et à une diversification croissante des activités sportives, il devient impératif pour la municipalité de Saint-Ouen de mettre en place une infrastructure sportive polyvalente capable de proposer une large gamme d'activités pour les habitants locaux.
Au programme : une salle omnisports, un dojo, des locaux associés et plusieurs salles polyvalentes.
L'architecture de ce bâtiment en briques rouges, évoquant l'esthétique des anciens ateliers, avec ses larges fenêtres en aluminium laquées, fait écho au caractère industriel de la ville, tout en s'inscrivant de manière résolument contemporaine. Dans le contexte urbain dense où ce projet a été réalisé, il s'intègre parfaitement à l'élan architectural de la localité.
Le groupe de conception s'est penché sur différents aspects tels que l'entretien et la maintenance, la performance énergétique, ainsi que le confort acoustique. L'objectif principal était de garantir le bien-être des futurs occupants en mettant l'accent sur la qualité d'utilisation, incluant le confort, la santé et la convivialité.
Labels et certifications :
Démarche environnementale basée sur le référentiel pour la Qualité Environnementale des bâtiments - Bâtiments tertiaires Millésime 2015 / RT2012
Statut de l'opération :
livré
Date de livraison :
2023