top of page

LA RÉVISION DU PLU DE CHILLY-MAZARIN À ÉTÉ APPROUVÉE

La commune de Chilly-Mazarin, membre de la communauté d'agglomération Paris-Saclay, est située à seulement 15km au sud de Paris, à proximité d'infrastructures de transport majeures du territoire telles que l'aéroport d'Orly et la gare TGV de Massy. Densément urbanisée, la commune profite cependant d'aménités environnementales avec la présence marquée du tissu pavillonnaire végétalisé, la présence d'espaces agricoles résiduel, la présence de l'Yvette et de quelques bois. La commune bénéficie également de la proximité de la prairie de Balizy à Longjumeau.


Le constat dressé à l'heure actuelle sur la commune fait toutefois émerger quelques problématiques : l'intégration au grand territoire entraîne des nuisances sonores et une pollution de l'air qui dégradent la qualité de vie. En parallèle, les espaces naturels ou d'intérêts sont peu valorisés ou connus des habitants. Face à cet état des lieux, la municipalité s'est engagée dans la révision de son Plan Local d'Urbanisme, soulignant son souhait de renforcer l'attractivité de la ville tout en assurant la transition écologique et la cohésion urbaine. Il était notamment question d'inscrire dans le PLU des mesures permettant d'atténuer l'exposition des habitants aux nuisances sonores, d'améliorer la prise en compte de la qualité de l'air et de favoriser une meilleure accessibilité aux espaces verts. 



Le projet de révision générale du Plan Local d'Urbanisme de Chilly-Mazarin était porté par la ville avec l’appui du groupement : Atopia (mandataire), ieti (BET environnement), Atelier Rusch (urbaniste) et Landot & associés (expertise juridique)

 

En tant que bureau d’études environnement, Ieti a accompagné la municipalité dans l’ensemble de la démarche de révision du plan local d'urbanisme. Notre mission s’articulait autour de : 

- Actualisation de l’état initial de l’environnement- Participation à l’élaboration du PADD - OAP - règlement - zonage- Participation à la concertation aux ateliers, séminaires et réunions(PPA / MRAE / CDPENAF)- Élaboration de l’évaluation environnementale



Plus précisément, notre accompagnement a contribué à :

- Une meilleure appréhension du contexte environnemental de la commune et une identification précise des domaines d'intervention et des leviers d'action dans le domaine environnemental.

- L'établissement de nouveaux objectifs globaux visant à intégrer davantage la nature en milieu urbain (OAP TVB) et à améliorer la qualité de vie tout en adoptant une approche territoriale sobre en ressources (OAP Climat-Air-Energie).

- Une remise en question constructive du projet, permettant ainsi une évolution des choix et des dispositions réglementaires afin de prendre en compte les enjeux actuels.


Montant des études : 71 950 € HT


Livraison : mars 2024


Pour en savoir plus : fiche référence du projet 

Comentários


bottom of page