
Située dans les Yvelines, la commune de Fontenay-le-Fleury se distingue par ses nombreux espaces verts, notamment avec la forêt de Bois-d’Arcy, classée Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique de type II. À proximité du château de Versailles et du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la ville s’engage à préserver ses espaces naturels tout en répondant à une demande croissante de développement résidentiel.
Les enjeux pour la ville aujourd’hui ? Faire évoluer la commune en tenant compte des aspirations environnementales et sociales actuelles, tout en respectant ses richesses naturelles. Le projet d’aménagement et de développement durable vise à redynamiser les quartiers tout en conservant les spécificités écologiques et historiques du territoire.
Quel est l’objectif de l’étude ? La révision du PLU permet d’identifier les incidences notables du projet d’aménagement, d’orienter le développement de la commune, et de garantir la compatibilité du PLU avec les documents d’urbanisme supérieurs.
En tant que BET environnement, Ieti est chargé de l’évaluation environnementale du projet. Cette mission comprend l’analyse de l’état initial de l’environnement, l’identification des impacts notables du projet, et la rédaction d’un mémoire en réponse à l’Autorité Environnementale (MRAe). Ces actions garantiront que le développement de Fontenay-le-Fleury s’inscrit dans une logique durable et respectueuse de son environnement.
Une approbation du PLU est prévue courant 2025.
Pour en savoir plus : fiche référence du projet
Comments