top of page

AVANCÉES SIGNIFICATIVES DU PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL (PLUi) DE L'EPT PARIS TERRES D'EVOL

Au cœur de la Seine-Saint-Denis (93), le périmètre du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) de l'EPT Paris Terres d'Evol s'étend sur huit communes. Ce territoire dynamique, intégré dans le contexte métropolitain du Grand Paris, est riche en diversité naturelle et culturelle. Entre la présence de sites classés Natura 2000 et de Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), ainsi que ses vastes espaces agricoles, il offre un cadre de vie agréable. Toutefois, cette richesse s'accompagne de certaines contraintes, notamment une présence industrielle marquée, des enjeux liés à la qualité de l'air et à la gestion des nuisances sonores, ainsi que la nécessité d'adapter le territoire aux défis du changement climatique.



Porté par l'EPT Paris Terres d'Envol, le PLUi répond à une volonté de valoriser les atouts de ce territoire tout en prenant en compte ses contraintes. Le maître d'ouvrage s'engage ainsi dans une démarche ambitieuse visant à concilier développement économique, préservation de l'environnement, qualité de vie des habitants et santé urbaine.

 

Dans cette optique, le PLUi poursuit plusieurs objectifs clés. Il s'agit notamment de définir des stratégie environnementale, de permettre une meilleure cohérence entre urbanisme et environnement, ainsi que de renforcer la résilience face aux défis climatiques.



Le projet d’étude est réparti en 3 lots :

- Lot 1 : Espace Ville (urbaniste)

- Lot 2 :  ieti (mandataire et BET environnement), Atopia (urbaniste) et Ispira (traitement de l’air)

- Lot 3 :  Rouge Vif (concertation)


En tant que BET environnement, Ieti accompagne Espace Ville et Rouge Vif dans leur démarche. Plus précisément, notre mission s’articule autour de plusieurs volets stratégiques :

-          L'élaboration de l'état initial de l'environnement

-          L’accompagnement de la construction du PADD, OPA, règlement et zonage

-          La participation aux démarches de communications aux ateliers

-          L'élaboration de l'évaluation environnementale

 

Montant des études : 49 650€ HT

 

L’arrêt du PLUi est prévu pour le 2ème trimestre 2024


Pour en savoir plus : fiche référence du projet

Comments


bottom of page